Stages Académie Diomède : Un été à Clairefontaine

Fort de deux premières expériences concluantes qui ont permis à 150 jeunes venus de toute la France de découvrir les programmes éducatifs et citoyens de l’Académie, l’association renouvelait ses stages lors des vacances estivales. Il s’agissait des premiers stages d’été organisés par l’Académie Diomède à Clairefontaine, les précédents ayant uniquement eu lieu lors des vacances de la Toussaint.
La nouveauté ne s’arrêtait pas là : l’Académie s’ouvrait à l’international et ce durant trois semaines. En effet, huit jeunes gabonais et deux mauriciens intégraient cet été la grande famille que constitue l’Académie Diomède. Le programme Académie pour Elles était à l’honneur également cet été avec l’accueil de sept jeunes filles.

Ainsi, une centaine de jeunes ont pu vivre durant le mois de juillet un condensé de ce qui rythme les journées des académiciens tout au long de l’année scolaire.
Le quotidien des stagiaires est un mix sportif et éducatif avec d’une part les entrainements et challenges (petites compétitions ludiques par équipes) et d’autre part les « Avant-match » qui sont des temps calmes visant à développer les connaissances et l’autonomie des jeunes stagiaires. Des thèmes généraux comme l’hygiène, le corps humain, l’acceptation des différences de chacun sont abordés et d’autres plus spécifiques à leur sport de prédilection comme l’histoire du football ou comment bien organiser son sac de football.
D’autres activités animent leur semaine avec par exemple la visite du château de l’Equipe de France, les jeux de société et musicaux et les séances photos pour que chacun garde un souvenir inoubliable de sa semaine.

Cet été 2018 était particulier avec la Coupe du Monde de football en Russie et le dénouement heureux que l’on connaît tous. Et quel meilleur endroit pour la vivre que le « temple » du football français ?! Les jeunes passionnés ont ainsi pu suivre les rencontres avec ferveur depuis l’auditorium de Clairefontaine, lieu où ont lieu les conférences de presse du sélectionneur national.
Les stagiaires ont également partagé les terrains avec la sélection U19 de l’Equipe de France coachée par Bernard Diomède, président de l’Académie, en vue de leur préparation pour les Championnats d’Europe 2018 en Finlande. Ils ont ainsi pu approcher au plus près les champions de demain dans le cadre d’un match amical contre la sélection chinoise auquel ils ont participé en tant que ramasseurs de balles.

Ambiance de folie lors du but de Samuel Umtiti lors de la 1/2 finale contre la Belgique !

Avec près de 250 garçons et filles ayant participé à ses stages, l’Académie Diomède continue à se développer et faire profiter de ses programmes et valeurs à un maximum de jeunes pour, en conséquent, former les citoyens de demain.

Nos prochains stages arrivent très vite !!
Rejoignez notre équipe à Clairefontaine lors des vacances de la Toussaint du 29 octobre au 02 novembre 2018.
Inscriptions ICI