[Que sont-ils devenus ? – Episode 2] Ardjata Doumbia : « L’Académie est devenue pour moi une deuxième famille »

Second épisode de notre rubrique « Que sont-ils devenus ? » avec Ardjata Doumbia, ancienne élève de l’Académie et éducatrice/animatrice lors de nos stages à Clairefontaine !


Bonjour Ardjata, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Ardjata Doumbia. J’ai 20 ans et suis originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. J’ai obtenu mon Bac ES en 2016, un BTS comptabilité et gestion en 2018 et aujourd’hui j’effectue un diplôme de comptabilité et de gestion en alternance. Je pratique le football depuis que j’ai 12 ans. J’ai commencé à Gennevilliers et je suis depuis 5 ans au FF Issy.

Combien d’années es-tu restée à l’Académie ?

Je suis rentrée à l’Académie en Terminale lorsque j’avais 17 ans. C’est avec l’Académie que j’ai passé et obtenu mon Baccalauréat.

Pour quelles raisons es-tu venue à l’Académie ?

Au début, je recherchais un internat au sein de la commune d’Issy-les-Moulineaux car, vivant à Gennevilliers, les trajets pour me rendre au foot étaient très longs et je rentrais très tard le soir.

Ainsi, mes recherches sur internet m’ont orientées vers l’Académie. Le projet m’a particulièrement séduite et je me suis tout de suite inscrite aux phases de détections pour tenter de rejoindre l’association. Je savais que le fait de pouvoir intégrer l’Académie me permettrait d’être plus stable au niveau scolaire et sportif.

Ardjata était la seule féminine du groupe Espoir lors de son passage à l’Académie

Une année formatrice pour elle durant laquelle elle s’est pleinement intégrée au groupe Espoir

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apportée ?

Tout d’abord, je dirais que l’Académie m’a fait progresser sur le plan footballistique.

Mon passage à l’Académie m’a permis également de connaître de merveilleuses personnes et d’apprendre d’elles et de leurs différents milieux d’origine que la passion du football a réunis.

L’Académie m’a permis aussi de prendre en maturité et d’avoir une meilleure gestion de mes émotions. Elle m’a fait prendre conscience qu’il n’y a pas que le football dans la vie, mais qu’il y a les études pour « assurer nos arrières ».

Quel est ton meilleur souvenir à l’Académie ?

Mon meilleur souvenir eu lieu à la Diomède Cup 2016. Lors de cet événement, les élèves les plus méritant de l’année sont récompensés. Ce jour là, j’ai reçu le prix de la Réussite. Je ne m’y attendais vraiment pas ! Mais j’ai été très fière du travail que j’avais pu accomplir tout au long de cette année scolaire en décrochant mon BAC, et ce trophée n’était que le résultat de mes efforts fournis.

Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Rapide – Enrichissant – Emotion

Que dirais-tu à un jeune qui est intéressé pour rejoindre l’Académie ?

Je l’encouragerais, car je pense que l’Académie serait un plus pour sa vie en tant qu’Homme. Elle lui permettrait de progresser sur beaucoup de point, car pour moi le passage à L’Académie change qui vous êtes et vous permet de voir la vie autrement.

As-tu gardé contact avec l’Académie et/ou tes anciens camarades ?

Oui j’ai gardé contact avec l’Académie. J’ai pu participer à plusieurs des stages organisés à Clairefontaine en tant qu’animatrice et éducatrice. J’ai aussi participé à des événements tels que la Diomède Cup en tant que bénévole. Certains anciens camarades/coéquipiers sont devenus avec le temps des amis. Aujourd’hui, l’Académie est devenue pour moi une deuxième famille.

Ardjata a intégré le staff suite à l’obtention de son bac dans le cadre des stages de l’Académie à Clairefontaine

Cet été, elle participait en tant qu’animatrice à sa troisième édition des stages Académie Diomède

Que fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je passe un diplôme de comptabilité et de gestion en alternance. J’ai la chance d’être 3 jours par semaine en entreprise au sein de la Fédération Française de Football et 2 jours par semaine dans un CFA sur Paris. J’évolue toujours au sein du FF Issy en deuxième division féminine.

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Premièrement, le commencement de mon projet professionnel au sein de la Fédération Française de Football a été rendu possible grâce à l’Académie que je remercie. Ainsi, j’aimerais décrocher mon diplôme de comptabilité et de gestion courant 2020 et par la suite devenir comptable dans une organisation sportive.