[Que sont-ils devenus ? – Episode 3] Pierre-Jean Belhaj : « Mon expérience à l’Académie me servira toute la vie »

Nouvel épisode de notre rubrique « Que sont-ils devenus ? » avec Pierre-Jean Belhaj, ancien élève de l’Académie pendant 4 ans et actuellement en école d’ingénieur.


Bonjour Pierre-Jean, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Pierre-Jean Belhaj, j’ai 22 ans et je suis originaire de Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Je suis titulaire d’un DUT Génie Électrique et informatique industriel et je suis actuellement en école d’ingénieur dans la filière d’intelligence du bâtiment. J’ai toujours été passionné par le football et je joue toujours en club. C’est mon pilier dans la vie.

Combien d’années es-tu resté à l’Académie ?

Je suis resté à l’Académie de la 4ème à la 1ère S.

Pour quelles raisons es-tu venu à l’Académie ?

Je suis venu à l’Académie par passion pour le foot : je voulais faire du foot matin, midi, soir… Je trouvais donc que le combiné « sport-études » serait l’idéal pour progresser footballistiquement tout en suivant une scolarité « normale », qu’un collégien ou qu’un lycéen pourrait avoir.

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apporté ?

L’Académie m’a tout d’abord permis d’améliorer mon niveau au foot. La philosophie de jeu, le suivi du joueur et l’encadrement ont été déterminant dans cette progression.

Mon expérience à l’Académie m’a aussi apporté un équilibre et une hygiène de vie qui me servent et me serviront toute ma vie.

Enfin, je le répète souvent, je suis arrivé à l’Académie en étant un enfant et j’en suis sorti en étant un jeune homme épanoui avec plein d’objectifs.

Quel est ton meilleur souvenir à l’Académie ?

Il y en a tellement… les matchs contre l’AJ Auxerre, la phase finale du tournoi national de futsal… mais surtout de m’avoir choisi (car nous étions nombreux) pour partir au Brésil pour la Coupe du Monde de football ! C’était INCROYABLE. Pour ce projet « Le Match de leur Rêve », l’annonce de nos noms faite par le sélectionneur de l’Equipe de France Didier Deschamps à Clairefontaine… Que de bons souvenirs !

Pierre-Jean a fait parti des heureux élus de l’Académie pour vivre une partie de la Coupe du Monde 2014 au Brésil dans le cadre du programme « Le Match de leur Rêve ».

Au programme de cette semaine riche en émotions : Beach Soccer, rencontres, visites et 3ème match de l’Equipe de France au Maracana !

Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Famille, respect et ouverture.

Que dirais-tu à un jeune qui est intéressé pour rejoindre l’Académie ?

Fonce ! Vas-y… n’hésite pas ! Chaque joueur y étant passé pourra te le dire ! Tu progresseras rapidement et tu grandiras dans un cadre idéal. Mais n’oublie pas que tes études sont aussi très importantes et te permettront de garder des portes ouvertes pour ton avenir.

As-tu gardé contact avec l’Académie et/ou tes anciens camarades ?

Oui, j’ai même participé en tant que bénévole à la Diomède Cup 2017. Mon passage à l’Académie m’a permis de rencontrer des personnes que je considère aujourd’hui comme des membres de ma famille.

Pierre-Jean continue de pratiquer son sport préféré malgré un rythme d’études plus exigeant.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Après avoir obtenu mon BAC S, puis un DUT en GEII, je suis actuellement à Polytech Orléans dans la filière Intelligence du Bâtiment, qui se fait en apprentissage. Mon entreprise est à Versailles et nous nous occupons d’améliorer notre logiciel, qui sert aux électriciens, plombiers et chauffagistes.

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

J’aimerai continuer quelques années dans l’entreprise qui me forme pour parfaire mes connaissances et passer mes diplômes d’entraineur en étant jeune pour pouvoir toujours garder un pied dans le monde du football.