Première conférence Santé organisée par l’Académie Diomède

Jeudi 06 décembre 2018 avait lieu à l’auditorium de notre partenaire, l’établissement scolaire la Salle-Saint Nicolas, la première conférence Santé organisée par l’Académie Diomède dans le cadre de son programme « Sport et Santé ».

« L’association a depuis la rentrée 2018 intégré cet état qui peut être physique, mental et même social à son historique Triple Projet Sportif, Scolaire et Social. On parle aujourd’hui de 4S éducatif Sportif, Scolaire, Social & Santé » note Delphine Diomède, directrice de l’Académie.

Ainsi, les invités (dont parmi eux de nombreux parents d’élèves) ont été très attentifs à la présentation de Nicole TRIPIER, professionnelle de Santé de la Fondation PiLeJe, sur les nourritures du sommeil. Les objectifs de cette conférence étant orientés autour de plusieurs aspects comme l’importance du sommeil sur la santé et la productivité des enfants et des adultes. Le public a également été sensibilisé au lien étroit qui lie l’alimentation au sommeil et les différents reflexes alimentaires à acquérir aux moments clés de la journée.

Cette intervention avait aussi un but pédagogique envers les jeunes de l’Académie, venues en nombre, et très attentifs aux conseils de Madame TRIPIER sur les habitudes alimentaires à mettre en pratique en amont et en aval de leur activité footballistique quotidienne. Certains exemples ludiques et intuitifs son ressortis comme les notions de « 3 couleurs minimum dans l’assiette » ou « pas de viandes à 4 pattes au repas le soir ». Les voilà à présent en possession de tous les éléments pour être au top de leur forme en classe et sur les terrains !

Avant les enseignements, les animations avec les saynètes des jeunes de l’Académie 

En ouverture de la conférence, les 6èmeet 5èmeont eu l’occasion de monter sur scène pour leurs premières saynètes de l’année. « C’est un moyen pour eux de réinvestir en situation réelle les compétences travaillées chaque semaine lors des ateliers d’expression orale. Ils renforcent la réussite éducative de l’enfant en travaillant la prise de parole en public mais aussi l’identification et l’expression des émotions » témoigne Emilie Noé, intervenante auprès d’un groupe chaque mardi. Plusieurs petits groupes se sont ainsi succédés pour interpréter de manière théâtrale des thèmes autour du football mais aussi des comédies mythiques comme « l’Avare » de Molière ou « Le bourgeois gentilhomme ».

Rendez-vous dès le début d’année 2019 pour d’autres saynètes et conférences !