[Que sont-ils devenus ? – Episode 7] Yannick Lamon :  » Je ne regrette aucune de mes années passées au sein de l’Académie. « 

Nouvel épisode de notre rubrique « Que sont-ils devenus ? » avec Yannick Lamon, élève de l’Académie pendant 6 ans !


Bonjour Yannick, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Yannick Lamon, j’ai 21 ans, je suis né à Argenteuil et je vis depuis tout petit à Saint-Gratien. J’ai obtenu un Bac ES et je suis actuellement en licence STAPS à Bobigny.

Combien d’années es-tu resté à l’Académie ?

Je suis resté à l’Académie durant 6 ans, de la 5ème à la Terminale.

Pour quelles raisons es-tu venu à l’Académie ?

J’ai intégré l’Académie car je voulais être dans une structure où je pouvais allier le football – avec des entraînements de qualité pour pouvoir progresser (ce qui m’a permis d’évoluer en 17 nationaux dans mon club de l’entente Sannois Saint-Gratien) – et mes études, en ayant un très bon cadre pour pouvoir étudier correctement et obtenir mon brevet avec mention ainsi que mon Bac ES.

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apporté ?

Mes années au sein de l’Académie m’ont apporté énormément de valeurs humaines, de plus, j’ai pu devenir beaucoup plus autonome en devant me rendre à l’école tous les jours avec 1 heure de transport. L’académie m’a aussi permis de m’ouvrir aux autres, car j’étais un garçon assez introverti en arrivant.

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’ai beaucoup de très bon souvenir à l’Académie notamment les spécifiques gardiens qui étaient de très grande qualité ainsi que les Diomède Cup où j’ai pu être récompensé, ce qui m’a apporté une grande fierté. J’ai également beaucoup apprécié les rencontres contre une sélection du Japon qui nous ont permis de découvrir une autre culture.

Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Famille, Plaisir, Ouverture.

Que dirais-tu à un(e) jeune qui est intéressé(e) pour rejoindre l’Académie ?

De ne pas hésiter, c’est une très grande opportunité, je ne regrette aucune de mes années passées au sein de l’Académie. Pour progresser au niveau du football tout en gardant un niveau scolaire de qualité, c’est la structure idéale.

As-tu gardé contact avec l’Académie et/ou tes anciens camarades ?

J’ai gardé contact avec l’Académie notamment en étant éducateur lors du stage d’été à Clairefontaine ainsi que lors de la Diomède Cup et j’ai encore contact avec certains de mes anciens camarades.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Au niveau scolaire, je suis actuellement en 3e année de licence STAPS option « Entraînement sportif » et au niveau du football, je suis éducateur à l’entente Sannois Saint-Gratien en U15, ainsi que sur les U6 à U9 tout en passant mes diplômes d’entraîneur.

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Mes projets dans le futur seraient d’être éducateur dans une structure de haut niveau dans le football en France ou bien de partir aux États-Unis pour permettre le développement du « soccer ».