[Ils font l’Académie – Episode 1] Laure Topolinski :  » La satisfaction de pouvoir aider des jeunes qui ont envie ! »

Cette nouvelle rubrique a pour vocation de mettre en valeur les « travailleurs de l’ombre » qui œuvrent quotidiennement pour nous aider à réaliser les missions de l’Académie ! Merci à eux.


Bonjour Laure, peux-tu te présenter (nom, prénom, âge, ville d’origine, ton rapport au football, depuis combien de temps es-tu bénévole…).

Bonjour, Laure Topolinski, 31 ans. J’ai grandi à Boussy-Saint-Antoine, en Essonne. Je suis le foot de loin à la base (Coupe du monde et Euro), mais l’année dernière avec mes collègues, on a fait plusieurs entraînements de foot et on a gagné un petit tournoi organisé par notre entreprise. Par ailleurs depuis quelques années maintenant, je suis la Ligue 1 et la Ligue des champions donc je commence à connaître le nom de quelques joueurs. Je suis bénévole au sein de l’Académie depuis la rentrée de septembre 2018.

Laure, raconte-nous ton parcours et comment tu as croisé le chemin de l’Académie ?

J’ai été à la Fac Paris-Dauphine où j’ai pu donner des cours bénévoles à des collégiens/lycéens pendant une année. J’avais adoré cet échange et ce partage avec les jeunes. Ensuite, j’ai commencé à travailler et le bénévolat n’était malheureusement plus compatible avec mes horaires de travail. Depuis 3 ans, j’ai changé d’entreprise et j’ai déménagé, du coup avec un rythme plus stable qui se mettait en place, je me suis dit qu’il était temps que je refasse du bénévolat pour donner des cours, car ça me manquait vraiment. En cherchant sur internet pour donner des cours à des collégiens à Issy-les-Moulineaux, je suis tombée sur l’Académie et j’ai trouvé le concept super ! J’ai tout de suite adhéré aux valeurs et j’ai vraiment aimé la démarche. Donc je me suis dit : j’appelle, car j’ai trouvé l’association que je cherche !

Quelle est la mission que tu assures ?

J’assure l’aide aux devoirs, une fois par semaine.

Comment t’organises-tu pour être présente ?

Avec mon travail, je peux être amenée à être en déplacement, ou bien à avoir des horaires un peu lourds. Du coup, j’essaie de ne pas mettre de réunion en fin de journée pour pouvoir être présente. J’en discute beaucoup avec mes collègues pour qu’ils aient en tête mes absences pour qu’on puisse tous s’organiser ; parfois, j’arrive plus tôt le matin pour pouvoir partir plus tôt le soir ! Enfin, je jongle assez souvent à la dernière minute entre le lundi ou le mardi en fonction des contraintes qui peuvent survenir !

Selon toi, le bénévolat est-il important ?

Oui, pour moi, le bénévolat est très important. C’est bien de pouvoir donner de son temps aux autres. Partager est une valeur forte pour moi, car on ne prend pas toujours le temps de le faire. En plus, j’estime qu’on n’a pas tous toujours la chance d’avoir un environnement propice au travail, ou d’avoir des parents qui peuvent nous aider dans toutes les matières à l’école. Donc pour moi, pouvoir partager nos connaissances avec les jeunes qui sont demandeurs, c’est très important !

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apporté ?

La satisfaction de pouvoir aider des jeunes qui ont envie ! Elle m’a apporté aussi un petit coup de vieux, car je n’étais pas retournée dans un collège/lycée depuis plus de 10 ans, je crois, et je n’ai pas l’habitude de côtoyer des collégiens au quotidien ! Donc j’ai vu que j’étais dépassée sur certains sujets, mais bon, on apprend nous aussi vite ! Mais trêve de plaisanterie, cette expérience m’a surtout apporté la confirmation que j’aime faire du bénévolat de ce type et que j’aime partager mes connaissances avec les jeunes !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Alors je crois que c’est à chaque fois qu’à la fin du cours certains viennent me voir pour me dire juste un petit merci ! Notamment quand la session a été agitée et que ce n’est pas toujours évident pour le bénévole ! Au moins, quand il y en a un qui vient à la fin pour dire ‘merci madame’, ça redonne un coup de boost !

Un autre bon souvenir aussi, c’est quand j’ai appelé les collégiens par leur prénom la première fois ! J’ai vu dans leur regard qu’ils étaient trop contents et fiers ! Je me suis rendue compte à ce moment de l’importance de considérer chaque élève à part entière et surtout l’importance de leur montrer !!

Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Valeurs, Partage, Dynamisme

Valeurs : L’Académie prône des valeurs qui sont très importantes, surtout pour encadrer les jeunes et les former à leur vie d’adulte.

Partage : L’Académie c’est avant tout l’envie de partager avec les jeunes, dans les deux sens.

Dynamisme : les jeunes ont la patate !! Ils sont plein d’entrain, ils sont dynamiques ! Tu sais en arrivant que tu vas avoir des jeunes qui sont demandeurs. Si tu poses une question, tu sais qu’ils ne seront pas timides et qu’ils te répondront sans hésiter !

Que dirais-tu à un(e) jeune qui est intéressé(e) pour rejoindre l’Académie ?

Fonce ! Le concept est très sympa. C’est bien d’intervenir dans un environnement complet où de nombreux sujets sont abordés ! Les jeunes sont motivés : c’est agréable, car beaucoup savent où ils veulent aller donc c’est très intéressant de les accompagner. Ils sont actifs et du coup, il y a beaucoup d’interactions avec eux ! L’équipe de l’Académie est très sympa, assez jeune donc c’est chouette aussi !

MERCI LAURE !