[Que sont-ils devenus ? – Episode 6] Jean-Clair Todibo : « Il y a tout à gagner, rien à perdre ! »

Nouvel épisode de notre rubrique « Que sont-ils devenus ? » avec Jean-Clair, élève de l’Académie pendant 1 an !


Bonjour Jean-Clair, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jean-Clair Todibo, j’ai 19 ans, je suis originaire de Cayenne (Guyane française). J’ai obtenu mon Brevet des Collèges avec mention lorsque j’évoluais au sein de l’Académie. Puis j’ai intégré le Centre de formation du FC Toulouse en 2016 dans lequel j’ai poursuivi mon parcours scolaire en filière Scientifique jusqu’en Terminale. J’ai pris la décision de ne pas finir mon année scolaire et de ne pas passer le Bac afin de me consacrer entièrement au football. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans, je l’ai découvert par l’intermédiaire de ma famille notamment mon père et mon frère.

Pour quelle raison es-tu venu à l’Académie ?

Le bouche à oreilles m’a conduit jusque l’Académie. Une connaissance que je croisais régulièrement – sur le terrain situé dans mon quartier – a parlé de l’Académie Diomède à mon grand frère. Et il a décidé de m’inscrire au concours d’entrée pour intégrer l’Académie.

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apporté ?

L’Académie m’a fait grandir, mûrir. J’ai appris de mes erreurs. Ce qui m’a permis d’évoluer.

Quel est ton meilleur souvenir à l’Académie ?

Oh, il y en a tellement ! Si je ne devais retenir qu’un seul souvenir de mon passage à l’Académie, ce serait celui du stage de 3e délocalisé à Méribel, partagé avec l’ensemble de mes coéquipiers. C’était la première fois que je me rendais au sport d’hiver. Durant une semaine nous avons pu allier expérience professionnelle et cours de ski. Le moment qui m’a le plus marqué, c’est ma première journée de ski. Avec mon camarade Samy, nous étions les premiers du groupe à avoir emprunté les remontées mécaniques. Arrivés en haut de la piste, n’apercevant plus nos camarades, nous avons décidé de redescendre pour les retrouver. Personne à l’arrivée, nous sommes donc remontés. La fin de journée arrivant, les pistes commençaient à fermer, nous avons donc tenté de redescendre. Pendant ce temps, le groupe nous attendait et s’inquiétait tellement que les moniteurs hésitaient à appeler une équipe de recherche avec hélicoptère. Après plusieurs chutes, nous avons fini par les rejoindre en bas des pistes. 

Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Sérieux, plaisir et valeurs.

Que dirais-tu à un jeune qui est intéressé pour rejoindre l’Académie ?

De l’intégrer parce que c’est une bonne expérience. Il y a tout à gagner, rien à perdre !

As-tu gardé contact avec l’Académie et/ou tes anciens camarades ?

Avec trois de mes anciens camarades ; Erwann Bouchard, Grégory Beaudry et Aurélien Deingo. J’ai également toujours contact avec Bernard Diomède qui était mon coach à l’Académie et qui est actuellement coach en sélection Équipe de France U20.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je viens de signer mon premier contrat professionnel avec le FC Barcelone. J’ai joué mon premier match sous mes nouvelles couleurs contre Gérone.

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Devenir titulaire et faire ma carrière au Barça, être sélectionné pour participer et gagner la Coupe du Monde U20 en Pologne avec l’Équipe de France !