Dans le cadre de son accompagnement socio-éducatif, l’Académie Diomède a répondu et gagné l’appel à projet de la Fondation SNCF pour renforcer la sensibilisation des jeunes aux risques du numérique. Tout au long de l’année 2020/2021, les académicien.nes ont ainsi participé à des ateliers et des formations pour apprendre à se protéger & avoir une utilisation raisonnée des réseaux sociaux.


Internet et les réseaux sociaux en tête de gondole.

Le confinement et la crise sanitaire que nous avons traversée renforcent ce besoin de sensibiliser et de former les jeunes quant à l’usage du numérique.

En France, 2 enfants sur 3 de la tranche 11 – 14 ans ont un smartphone d’après une étude de Médiamétrie. L’Académie Diomède fait d’ailleurs fait le constat que :

  • 100% des jeunes de l’Académie ont un téléphone portable et utilisent les réseaux sociaux ;
  • près de 96% des familles ont un accès à Internet.

Pour l’Académie Diomède, il est donc primordial de former les jeunes pour leur apporter les connaissances nécessaires pour comprendre et interagir avec le monde qui les entoure. Or, le monde d’aujourd’hui ne peut exister sans un smartphone et internet.

Parole aux Académicien.nes

Avec la Fondation SNCF, l’Académie Diomède a interrogé les jeunes pour connaître leurs habitudes sur le numérique.
Nous savions donc que :

Il était donc important d’intervenir et de permettre aux académicien.nes de comprendre ce qu’ils voient et utilisent tous les jours. Grâce à l’aide de la Fondation SNCF, nous avons pu mettre en place des ateliers de sensibilisations et de rencontres avec des professionnels du digital.

L’Académie Diomède a travaillé de pair avec l’association e-Enfance pour permettre aux jeunes de recevoir les meilleurs conseils possibles ! Tous les collégiens et lycéens de l’Académie Diomède de Issy-les-Moulineaux ont :

  • rencontré des experts métiers du monde digital
  • participé à des ateliers de péri-sportif dédiés à la bonne utilisation des réseaux sociaux
  • pris par à deux heures de débat et d’échange autour du cyber harcèlement, des relations sur internet, de la véracité d’une information…

Qu’est-ce qu’il faut retenir de ces interventions :

  • se moquer d’une personne de la classe sur un groupe de discussion EST du harcèlement
  • les smartphones et les réseaux sociaux peuvent être considérés comme une addiction
  • il est très facile d’être retrouvé sur internet, rien ne peut être caché

Un grand merci à la Fondation SNCF pour leur soutien ainsi qu’à l’association e-Enfance pour ces moments de partage avec la jeunesse de l’Académie Diomède !