Par David CALAIS
Publié le 11/07/25 à 09:08
Le sélectionneur de l’équipe de France de football des moins de 20 ans et son épouse utilisent le sport pour faire passer des valeurs bien plus larges aux enfants des quartiers défavorisés d’Aix-en-Provence, depuis le début de la semaine au Z5.

« Vous n’êtes pas concentrés quand on donne les consignes, et j’imagine qu’à l’école c’est pareil ? » Bernard Diomède est un poil provocateur, devant les 48 enfants aixois âgés de 12 à 14 ans venus gratuitement des quartiers défavorisés de la ville.
Le champion du monde 1998 tente de capter l’attention générale pour expliquer un exercice, mais sa remarque n’est pas innocente : cette semaine au Z5 à Aix-en-Provence, le stage de la Diomède académie n’est pas là uniquement pour faire progresser les minots au foot, mais aussi et surtout pour leur faire passer des messages d’éducation, de respect et de travail qui leur serviront aussi en dehors du rectangle vert.
Celui qu’Aimé Jacquet surnommait « petit bonhomme« , dans le mythique documentaire des Yeux dans les Bleus, maîtrise bien le sujet. Au-delà de son poste de sélectionneur des U20 de l’équipe de France, victorieux lors du tournoi Maurice-Revello au début de l’été, il est investi dans cette Diomède académie depuis plus de 15 ans, en compagnie de son épouse, Delphine. « C’est un projet né de nos parcours respectifs, lui est évidemment ce sportif de haut niveau, et moi j’étais enseignante puis conseillère pédagogique, raconte cette dernière. L’académie, c’est l’association de nos savoir-faire.«
Installée à l’année en région parisienne, mais aussi à Bourges, sa région d’origine, l’académie se délocalise désormais pour des stages estivaux qui se limitaient jusque-là à la région parisienne. « On a sollicité les joueurs de France 98, qui s’investissent avec nous depuis 2008, apprécie Bernard Diomède. L’idée c’est de venir dans leur ville ou leur club de cœur, comme un tour de France. » La première étape s’est donc tenue au Z5 d’Aix cette semaine, où le propriétaire des lieux, un certain Zinédine Zidane, va rendre visite aux minots ce vendredi pour un temps d’échange, là aussi tourné autour du sportif, mais pas seulement.
Le vivre-ensemble, valeur cardinale
Toute la semaine, entre deux séances avec ballon, les enfants ont aussi assisté à des « temps périsportifs » autour de thématiques aussi larges que le cyberharcèlement, l’hydratation ou l’inclusion et les discriminations. « L’idée, exactement comme ce qu’on fait toute l’année, c’est d’utiliser le foot comme un levier, un moyen pour accompagner les jeunes dans leur réussite éducative« , assure Delphine Diomède. « Ce fameux vivre-ensemble, on peut l’avoir, il y a une vraie mixité à la fois garçon fille, mais aussi culturelle, et c’est une vraie richesse, à la fois pour eux et pour nous« , abonde Bernard.
Certains minots aixois n’avaient ainsi jamais eu la chance de mettre les pieds au Z5 avant cette semaine. Ils repartiront ce vendredi soir avec des souvenirs plein la tête… et avec un peu de chance, quelques enseignements précieux.