EQUIPE DE FRANCE U17 : DES JEUNES DE L’ACADÉMIE PRÉSENTS À CLAIREFONTAINE
Le mercredi 16 décembre 2015, pendant que nos lycéens devenaient champions inter-académiques de futsal, les collégiens de l’Académie étaient à Clairefontaine pour assister à un match de l’Equipe de France de Football des U17, coachée par… Bernard Diomède. Nos jeunes ont vu les Bleuets l’emporter face à leurs homologues italiens, sur le score de deux buts à un.
Sur les quarante élèves présents, une trentaine suivait le match attentivement des tribunes et avait pour mission d’analyser statistiquement les performances de deux joueurs français de leur choix, en observant et décrivant sur papier leurs mouvements, ballons touchés, passes, frappes, …
Quant aux dix autres jeunes, ils étaient sur le terrain, au plus proche des joueurs puisqu’ils assuraient le rôle ramasseur de balles à l’occasion de ce match international. Wacini, 11 ans, en 6ème à l’Académie, était l’un d’eux et témoigne de son expérience :
– Wacini, comment as-tu vécu cette première expérience en tant que ramasseur de balle et qu’est ce que cela t’a appris ?
« C’était super, on était sur le terrain, tout près des joueurs, et on les voyait et entendait parfaitement. En les écoutant, j’ai appris pas mal de choses pour mieux communiquer avec mes coéquipiers sur le terrain, pour les encourager, les replacer, … »
– Selon toi, quelles sont les qualités pour être un bon ramasseur de balles ?
« Pour être un bon ramasseur de balles, il faut être concentré et savoir anticiper. Mais bon, pendant ce match, les joueurs étaient tellement bons qu’on a touché que très peu de ballons. »
– Autre chose à nous dire sur ce moment passé à Clairefontaine ?
« Oui, ça donne envie de devenir aussi fort qu’eux et si plus tard je joue en Equipe de France, j’irai célébrer mes buts avec les ramasseurs de balles ! »