[Que sont-ils devenus ? – Episode 5] William Yapobi : « L’Académie m’a apporté beaucoup humainement »

Nouvel épisode de notre rubrique « Que sont-ils devenus ? » avec William, élève de l’Académie durant 5 années !


Bonjour William, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle AVOGNAN YAPOBI William, je suis âgé de 23 ans et je suis originaire de ville de La Ferté sous Jouarre (77 – Seine-Et-Marne). 

Combien d’années es-tu resté à l’Académie ?

Je suis resté à l’Académie durant 5 ans, de la 4ème jusqu’à la Terminale.

Pour quelles raisons es-tu venu à l’Académie ?

Je suis venu à l’Académie car je voulais rentrer dans un encadrement où je pouvais mélanger ma passion, le football, avec un accompagnement scolaire.

Qu’est-ce que ton expérience à l’Académie t’a apporté ?

L’Académie m’a apporté beaucoup humainement et m’a fait comprendre qu’il faut faire des choix important et difficile qui peuvent avoir de grosses répercussions sur le reste de notre vie ! Faire le point, se poser les bonnes questions que ce soit dans le sport ou la vie professionnelle, c’est ce que m’a permise l’Académie grâce aux éducateurs et au suivi individualisé.

Quel est ton meilleur souvenir à l’Académie ?

Mon meilleur souvenir était le voyage au Brésil avec la rencontre de « Gol de Lettra », l’Académie de l’ancien footballeur RaÏ. Y aller pendant le meilleur événement footballistique, la Coupe du Monde, et dans un pays qui vit le football à ce point, c’était incroyable et inoubliable !

William a profité des spécifiques gardien de l’Académie durant 5 ans


Si tu devais résumer ton passage à l’Académie en 3 mots ?

Plaisir, Famille, Enrichissant.

Que dirais-tu à un jeune qui est intéressé pour rejoindre l’Académie ?

Je lui dirais que c’est une superbe expérience qui lui permettrait de se découvrir lui-même avec des personnes qualifiées à ses côtés pour l’aider à progresser sportivement, scolairement et humainement. Cela serait aussi une bonne préparation mentale pour le reste de sa carrière sportive.

As-tu gardé contact avec l’Académie et/ou tes anciens camarades ?

Oui, je suis toujours en contact avec des anciens de l’Académie et également l’Académie elle-même, notamment lors de La Diomède Cup qui a lieu chaque année.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je travaille à temps plein en tant que mécanicien automobile chez Volkswagen dans le 13eme arrondissement de Paris. A coté, je joue toujours au foot au club de l’Académie de Football de Bobigny évoluant en National 2.

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Je compte toujours réussir dans le football mais en gardant mon travail à coté au cas où cela ne marcherait pas. Un challenge difficile mais réalisable, du moins je l’espère !

William est toujours en contact avec l’Académie ce qui lui a permis de garder les buts de France 98 lors de La Diomède Cup 2018 !!